top of page
Photo du rédacteurCamille Giacomoni

L'épargne salariale

Infographie sur l'épargne salariale

Thème 6️⃣: l’épargne salariale


Pour notre dernier thème, nous parlons épargne salariale.


Au même titre que la durée du travail, l’épargne salariale est assez complexe et est souvent redoutée par les juristes et RH.


Bien maitrisée, l’épargne salariale constitue pourtant un véritable avantage salarial dans lequel les entreprises ont tout intérêt à investir, et a fortiori dans le cadre de la RSE.


En effet, que ce soit l’intéressement ou la participation (même si le dispositif est obligatoire au-delà de 50 salariés), ces systèmes permettent de valoriser le travail des salariés et de les récompenser de leurs efforts qui ont nécessairement conduit à la réussite et aux bons résultats de l’entreprise sur l’année écoulée.


Ces compléments de rémunération sont d’autant plus avantageux pour l’entreprise puisqu’ils relèvent de régimes fiscaux et sociaux très intéressants qui sont bien moins couteux que des primes qui constituent des éléments de salaire classiques.


Par ailleurs, les plans d’épargne permettent également aux entreprises de fidéliser leurs salariés.


En revanche, ces dispositifs doivent faire l’objet de grandes précautions, notamment du fait du risque de pertes des exonérations en cas de manquements aux règles.


A noter toutefois que, le cadre de l’intéressement notamment, l’entreprise a la possibilité de « s’amuser » et est libre d’intégrer des critères plus originaux que dans le cadre de la participation, plus cadrée. Ainsi, vous pouvez par exemple lutter contre l’absentéisme, inclure des critères environnementaux, valoriser certains métiers… et tant d’autres !


En outre, ces thématiques vous permettent également de favoriser le dialogue avec vos représentants du personnel et de réinstaurer un climat social positif dans l’entreprise.


A vos marques, vos accords doivent être conclus avant le 30 juin !


bottom of page