top of page
Photo du rédacteurCamille Giacomoni

Présentation de mon parcours professionnel

Qui suis-je ?

Je m’appelle Camille Giacomoni et je suis avocate au Barreau de Paris depuis 2017.


J’ai créé mon propre cabinet « OLEA » en janvier 2022 à dominance en droit social.


Comment j’en suis arrivée là ?


Après mon bac littéraire en 2009, je me dirige tout droit vers la fac de Droit à Paris II avec comme seul objectif : devenir avocate en droit des affaires ou en propriété intellectuelle (aucun rapport, je sais).


Je découvre rapidement que… je déteste le droit des affaires, et que j’ai peu de chance de me faire une place en propriété intellectuelle car les places sont rares.


Et alors, finalement, je me suis rapidement orientée vers une dominance droit social dans le cadre de mes études de droit puis dans mes activités de conseil et de contentieux en tant qu’avocate (le droit du travail, ça me parlait et c’était une histoire de famille !).


Je me lance dans le métier en 2017, après de nombreux mois de stages qui m’avaient orientée sur ce que je souhaitais faire, et, surtout, ce que je ne souhaitais pas faire.


Je commence alors ma première collaboration qui va durer 4 ans au sein d’un grand Cabinet parisien spécialisé en droit social et au cours de laquelle j’ai la chance d’être bien formée. Un peu dans la douleur, je quitte finalement le Cabinet pour démarrer une nouvelle collaboration dans une petite structure à dominance droit du travail qui durera un peu moins d’un an.


En mai 2021, je commence à m’interroger sur ma pratique et ma place en tant que collaboratrice en Cabinet d’avocats et je songe à m’installer et devenir une véritable indépendante et à créer ma propre structure à mon image.


Après quelques mois de formation à l'entrepreunariat et à me poser des tonnes de questions pratiques sur la création de mon cabinet, je décide de démissionner en septembre 2021.


En décembre 2021, je finalise le site internet que j’ai imaginé seule et j’entame les démarches au greffe pour créer la société (ce qui sera une véritable épreuve), et OLEA nait le 3 janvier 2022.


L’activité d’OLEA, dans lequel j’exerce seule, est évidemment toujours centrée sur la pratique du droit social avec comme moteur « Mettre le droit social au service de l’Humain ». Selon moi, l’entreprise et le travail doivent être des lieux plus inclusifs, sains et des socles d’épanouissement pour les salariés.


Forte de ce leitmotiv, je m’attache à accompagner tous les acteurs d’une entreprise (employeurs, RH, salariés, représentants du personnel) sur des thèmes qui me tiennent à cœur et tout particulièrement sur la responsabilité sociale des entreprises (la RSE pour les intimes) : la protection de l’environnement, le handicap, l’égalité professionnelle, le harcèlement, la discrimination, l’épargne salariale ou encore l’organisation du travail.


Mon accompagnement transversal me permet ainsi d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leurs process RSE comme un véritable partenaire RH et de soutenir les victimes de comportements inappropriés au travail, que ce soit en conseil ou en contentieux.


En dehors de mes sujets de prédilection, je suis amenée à accompagner les entreprises dans toutes leurs problématiques quotidiennes de droit du travail, aussi bien des grandes entreprises que des PME et TPME mais aussi les salariés, plus généralement dans la négociation de leur départ de l’entreprise, et les instances représentatives du personnel notamment pour les épauler dans la négociation d’accords collectifs d’entreprise et gestions de crises sociales.


Cette pratique m’offre ainsi une grande diversité de sujets et d’interlocuteurs et enrichit mon expérience perpétuellement.


Voila, vous en savez un peu plus sur mon parcours professionnel et mon cheminement vers l'installation !




bottom of page