top of page
Photo du rédacteurCamille Giacomoni

choix de son avocat : prenez Un couteau suisse !

Un couteau suisse OLEA dessiné à l'aquarelle
Le couteau suisse Olea

C’est quoi un avocat couteau-suisse ? 🤔 


Le couteau-suisse nous évoque tous ce petit couteau pratique à emporter partout et qui s’adapte à toutes les situations.


Selon moi, il correspond parfaitement à la définition que je me fais d’un avocat.


L’avocat est souvent, à tort, perçu comme le dernier maillon de la chaîne : on va le voir quand on pense qu’il n’y a plus rien à faire.


Et pourtant, votre avocat peut s’avérer être un véritable atout pour la gestion du quotidien et vous éviter bien des problèmes !


Un entrepreneur qui emploie des salariés est confronté à des questions qui nécessitent un appui d’un avocat pour éviter la boulette qui sera la cause d'ennuis juridiques plus tard.


Pour commencer, à titre individuel :

  • A l’embauche : pour sécuriser la rédaction du contrat de travail (vous n'imaginez pas les contrats que je vois mal rédigés, pas adaptés à l'entreprise, qui comportent même des erreurs et qui sont source de problèmes)

  • Pendant la relation de travail : faire évoluer le salarié, lui faire signer des avenants, gérer sa carrière et notamment les entretiens annuels, gérer les situations contentieuses (et oui, les obligations sont nombreuses, il serait dommage d'en rater une !)

  • Au départ du salarié : pour sécuriser la procédure (croyez-moi, une mauvaise procédure de licenciement et le choix d'un mauvais motif peuvent vous coûter cher)


Mais l’entrepreneur doit aussi gérer l’aspect collectif :

  • Mise en place des instances du personnel le cas échéant (à partir de 11 salariés je le rappelle)

  • Négociations d'accords collectifs ou engagements unilatéraux et changements d’organisation (on peut toujours trouver des systèmes plus adaptés à votre entreprise, faire des économies si c'est nécessaire, faire des choses positives pour les salariés et bosser sa RSE sans se ruiner)

  • Gestion de conflits internes (il faut éviter l'effet boule de neige parfois)

  • Formation de ses salariés (notamment les managers sur certains sujets comme le harcèlement, toujours bien d'avoir les informations)


Bref... ne vous étonnez plus de la taille du code du travail, le droit du travail est partout !


Alors comment faire le choix de son avocat ?


C’est pourquoi le choix de votre avocat est primordial et qu’il ne doit pas seulement être fait en fonction de ses honoraires.


Croyez-moi, le coût de votre avocat est très rapidement amorti si le couteau-suisse est fonctionnel car il vous évite non seulement des maux de tête mais surtout des contentieux coûteux au final.


Votre avocat doit être polyvalent pour être efficace dans la gestion de vos dossiers que ce soit sur le plan technique et humain.


Parce que oui, travaillez toujours avec quelqu'un avec qui vous vous entendez bien car comme dirait Monsieur Astier "je ne bosse plus avec des co******" et s'il faut appeler votre avocat régulièrement, il vaut mieux bien s'entendre.


Je suis Camille Giacomoni,

Couteau-suisse du droit du travail et du bien-être au travail


bottom of page